Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) · 0 message(s)
Les invités sont exceptionnelement autorisés à écrire de façon anonyme dans ce forum.
Prenez le temps de rédiger correctement vos messages.
![]() ![]() |
01 Mar 2008, 23:00
|
|
![]() frankenstein queen Groupe : Modérateurs Messages : 1989 Inscrit : 08/07/2005 Lieu : Pieds nus dans un champ de blé |
Tout est dans le titre, ma mère n'a rien d'une mère modèle. Elle ne comprend rien, ne cherche à rien comprendre, critique, juge toute la journée sans s'arrêter. Au début, et pendant maintenant un an, j'ai laisser couler à chaque fois en me disant que ce qui comptait dans ma vie, c'est ce que moi j'aimais, ce que j'avais envie de faire plus tard. Toutes les soirées que je passais avec mes potes, ma musique, mon art. Toute ma vie se résume la dedans, plus tard c'est ce que je veux faire. Vivre de ma musique en tant qu'indépendante, et peut-être de mes oeuvres qui sait. Mais allez faire comprendre un truc pareil à ma mère. Elle a toujours vu en moi une scientifique accomplie ou une avocate, une travailleuse née qui contemplerait le monde et ses habitants sans essayer de toucher à ce système, qui fonctionne très bien tant qu'on se pose pas de questions.
Ca a sincèrement commencé à se dégrader l'année passée, quand je me suis retrouvée avec un résultat de 133 à un test de Q.I. En quelque sorte, je suis pas un génie, mais pas loin. J'avais jamais fait ça avant, et pendant une semaine, j'ai trainé ça comme la pire des banalités. J'ai 133 de Q.I et alors ? Je me suis axée de plus en plus dans ma musique à ce moment précis, j'ai monté mon premier groupe, j'ai intégré à 100% la scène du coin. Du coup, moins de concentration sur mes cours, moins d'application dans mes devoirs de tous les jours, plus le temps à consacrer à ma famille. Ma mère a pris ça comme un attaque, tellement qu'elle a finit par croire que j'étais malade dans ma tête et elle m'a collée des psys. Résultat : j'avais rien bien sûr ! Même pas une petite dépression. Je m'étais juste découverte une passion. Mais elle a pas voulu y croire et depuis elle s'arrête plus de juger, de m'engueuler pour un oui pour un non. Ce qui m'a poussé à demander conseil c'est que l'autre jour j'ai eu une retenue. La première vraie retenue de ma vie. J'en avait marre qu'il y ait pas de chauffage en classe et j'ai séché toute la matinée. Dès qu'elle a été au courant, elle s'en ait pris à moi, je me suis fait engueulée comme du poisson pourri. Elle a conclue 'calmement' en disant mot pour mot : "Je ne vois qu'une solution, l'internat. Mais j'ai un coeur, tu peux choisir dans lequel tu vas." QUOI ? UN COEUR ? Elle n'a plus le moindre comportement humain envers moi ! Elle a juste plus envie de me voir. Je bosse le week-end pour subvenir à mes besoins parce que je peux plus compter sur elle pour mes dépenses. J'en ait marre de cette situation et il est hors de question que je laisse de côté mon groupe parce que ma mère fait un caca nerveux. Je déteste attirer l'attention et j'ai pas envie qu'une assistante sociale ou qu'un psy vienne régler le problème à notre place. Est-ce qu'il y a des mots magiques qui peuvent convaincre ma mère de me laisser faire mon punk contestataire avec mon groupe ? Quitte à ce que ça empiète sur ma vie de famille. Je crois que j'ai fait beaucoup d'efforts envers elle, je me détache du nid familial un peu plus tôt que prévu mais j'ai tout donné pour essayer d'adoucir mon départ. Il n'y a rien à faire, elle me retient, contrôle ma vie comme si j'étais qu'une poupée qu'elle pouvais choisir ou mettre à sa guise. -------------------- |
|
|
|
02 Mar 2008, 00:12
|
|
![]() Nounours des Îles ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Les habitués Messages : 278 Inscrit : 12/02/2008 Lieu : Suis pas une meuf >_<, suis un mec ! |
Je ne connais pas les faits de l'histoire...
Je ne sais pas trop qui tu est, comment tu à agis, ce que peut bien penser ta mère... Je ne suis ni un psychologue, ni un assistant social, ni un être proche... Pourtant, si c'est possible, j'aimerais faire un changement positif, aussi minime soit-il. Ce qui m'a alerté dans ce message, c'est l'aspect du travail psychiatrique qui avait été dévoilé. Je suis d'accord pour dire que c'est frustrant de donner le contrôle de notre tête à un parfait inconnu. Malgré tout, je crois qu'il y a peut-être un moyen de tourner cet aspect à son avantage. Lors d'un conflit, la présence d'une tierce personne est essentielle. Alors, imagine si en plus cet individu est un professionnel dans la matière ! Si dialoguer avec quelqu'un est impossible, il ne faut pas hésiter à demander la présence d'un travailleur social de serais-ce que pour jouer le rôle de juge. Si, encore là, est impossible de régler le conflit, moi, je tenterais de me mettre dans l'esprit de la personne qui me vexe. Pourquoi agit-elle ainsi ? Par amour, pour que j'exploite tout mon potentiel, par possessivité ? Es-ce qu'il serait possible d'entretenir de meilleur lien avec elle et ainsi faciliter la communication ? Peut-importe ce que tu choisis de faire, je crois qu'il est important de rester authentique tout en respectant les émotions des autres. -------------------- Dessiner le mal Écrire la peine Jouer avec Kiwi le chat |
|
|
|
02 Mar 2008, 10:31
|
|
![]() Tatty Teddy Groupe : Tatty Teddy's Messages : 1003 Inscrit : 19/04/2007 Lieu : Dans mes chaussures ! |
Effectivement, ça ne doit pas être facile, je ne te connais pas vraiment et encore moins ta mère , je ne sais pas vraiment si elle a fait le bon choix en voulant t'inscrire à un internat, mais il faudrait que tu arrive à lui faire comprendre que tu n'est pas un jouet et que tu as grandi, que tu sais ce que tu fais ! Il faudrait qu'elle sache à quel point ça t'énerve...
Je ne sait pas vraiment comment tu pourrais faire mais en tout cas tu as tout mon soutient ! -------------------- Chaminou: Si je lui gratte le cou, il me ronronne un poème.
|
|
|
|
03 Mar 2008, 17:15
|
|
![]() Nounours de la Vie Groupe : Les accros Messages : 967 Inscrit : 25/05/2007 Lieu : Dans la plaine dentée. |
Il sert à rien le soutien de membres d'un forum perdu dans l'océan d'internet.
Voyons ça comme c'est, et non de posts inutiles. Tout d'abbord, je soutiens l'idée de Snow: un psy. Il faut parfois l'avis d'une autre personne, une personne adulte, "égale", et objective, aux yeux de ta mère. Crois-moi, j'ai une amie qui a pu s'en sortir grâce à ça. Et les thérapies en familles n'ont rien de ridicule. Commençons par ceci: "Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier. Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés." Extrait du recueil "Le Prophète"; Kahil Gibran. Je n'ai pas besoin d'expliquer plus à ce sujet là, je pense. Ensuite. "(...) les parents hantés par le standard du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme des individus «manipulés» et dociles, nécéssaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle. (...)" Summerhill; A.S. Neill (préface) Je ne citerai pas le reste (ce serait tout le livre x))... Disons qu'elle veut ton bien, bien que tu ne lui appartiennes pas (cf: supra), tu ne comprends pas ce qui lui arrive et crois à une attaque (réaction violente, "poisson pourri",...). Tu es en pleine recherche de toi, elle est ta mère, elle ne comprend pas que tu puisse t'épanouir autrement que ce qu'elle voit ou aurait voulu être. Elle veut ta sécurité et ton avenir. Mais ne t'oublie pas: c'est rose maintenant, ça le sera pas forcément plus tard si tu continues comme ça. -------------------- Personne. |
|
|
|
![]() ![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 12/10/2008 - 18:33 |