Vous l'aurez compris en feuilletant plusieurs magazines dans le style Tribu rock, rock sound ou encore rock mag, le style de My chemical romance est loin d'être défini, si seulement ils pouvaient eux-mêmes s'autojuger, ça nous sortiraient un peu de l'embarras. Mais loin de nous aider, ils s'éloignent à chaque interview un peu plus de l'étiquette qu'on voudrait leur coller.
Si je peux heurter la sensibilité des fans, excusez-moi, tous ce que je fait est recueillir des informations
Quelques chansons

Pourtant, MCR a sous tous les angles l'air d'un groupe emo. Peut-être est-il juste une sorte de punk-goth alternatif. Mais loin de la, quand on les compare à Manson, ou qu'on les compare aux Sex Pistols, ils sont à des années lumières des deux. Il faudrait quand même bien leur trouver un endroit ou se mettre. Après tout, la musique de MCR est vraiment pas mal, elle innove tout ... peut-être même devrait-on lui consacrer un nouveau style de musique ? C'est bien à ça qu'a penser leur pays natal, l'Amérique, en "inventant" la new-wave emo.
L'emo, pour ceux qui n'en sauraient rien, est un style qui s'approche du gothisme sans l'être vraiment pour autant. Alors que les gothiques préférraient s'habiller de dentelles et de tissus nobles, les emos préfèrent le cuir ou les matières synthétiques. Des détails les différencient physiquement, mais l'emo ne tient pas qu'à ça. Ils sont entre autre connus à cause de leur nom qui vient tout droit de "emotions". L'emo est quelqu'un qui se laisse entièrement réagir selon ses émotions, perdant tout self control en n'mporte quel situation d'où leur tendance à l'auto-mutilation.
Ainsi, un quotidien anglais aurait insulté à vif MCR d'encourager cette vague de suicidaires à qui auraient poussé des ailes en entendant leurs chansons. Après tout, comme le fait si bien remarquer Gerard Way dans les paroles de sa chanson "Welcome to the black paradise", ils se battront pour la justice et ce, jusqu'à ce que mort s'en suive. "Ce n'est pas du tout le sens de notre chanson" dément avec force le chanteur, "quant à l'émo, pour moi ce n'est qu'un sous-genre qui a autant d'intérêt que le métal chevelu, c'est à dire, rien. C'est un sous-produit où de pauvres loosers avec des fringues black graisseuses et un maquillage éxtrême étalent leur désespoir. MCR n'a strictement rien à voir avec ça".
Par ailleurs, les fansites regorgent de petites phrases de leurs fanatiques dans le style : "Viva la muerte", "MCR, la mort joyeuse"...
Mais suite à ses déclarations "anti-emos", le groupe finit par perdre considérablement d'auditeurs. Est-ce que cela voudrait dire que MCR est bel et bien un groupe emo aux yeux des autres ? Reste à savoir ..
Mon avis : J'aime pas le groupe et il ne m'inspire rien qui vaille. Je pense que si ils ne sortent pas vite un nouvel album, ils pourront être à jetter avec tous les autres groupes et chanteurs éphèmères du monde de la musique..
Sign In
Ajouter une réponse

Multi-citation